Comment installer une porte vitrée

Une maison avec vue dégagée sur l’extérieure associée à  une aération et un éclairage naturels de pointe, c’est ce que se proposent les foyers qui s’équipent en porte vitrée. Néanmoins, l’avantage d’installer une baie vitrée n’est pas qu’esthétique mais également économique et énergétique car, en fait, les portes vitrées modernes permettent une excellente isolation thermique et acoustique. Sis vous aussi êtes séduit par les maisons aux façades vitrées, suivez notre guide pour une installation pratique et réussie de votre nouvelle porte.

Quel mode de pose pour  les cadres d’ouvertures du bâtiment ?

On distingue en fait, 3 types de poses pour les portes vitrées qu’il faut savoir adapter selon la configuration de la maison.

Pour les bâtiments déjà fonctionnels où il faut juste remplacer les portes existantes par des vitrées, la technique la plus adaptée est la pose en rénovation partielle. Ici, il convient de poser les nouveaux panneaux là où étaient installées les anciennes. Pour cela, avant de commander votre porte vitrée, vérifiez bien les dimensions du cadre qu’il faudrapréciser au fournisseur.

Pour les maisons en rénovation, par contre, une pose en feuillure sera plus appropriée car, pour gagner davantage en isolation, on vaencastrer la feuillure dans le mur.Il faudra dans ce cas mettre à nu la maçonnerie pourdésintégrer toutes les installations tout en conservant les points de fixation de la feuillure.Ainsi, la pose sera facilitée, mais il faut toujours être rigoureux sur le relevé des mesures et faire en sorte que les dimensions de la nouvelle porte vitrée correspondent en largeur, en hauteur, en profondeur à celles de la feuillure et du tableau du cadre existant.

Quant aux bâtiments neufs, la pose en applique est la plus recommandée des professionnels vitrier paris. En fait, la technique ici consiste à intégrer directement les éléments de menuiserie de la porte ainsi que le doublage isolant intérieur dans le mur de manière à ce que le panneau de la porte puisse couvrir idéalement l’ouvrant.

Les outils dont il faut disposer

Pour une installation efficace et bien conçue, vérifiez dans votre boîte à outils si vous disposez des matériels suivants :

  • Une mètre pour relever et comparer les mesures,
  • Un tournevis et une visseuse pour enlever ou fixer les pattes de fixation,
  • Un fil à plomb ou niveau à bulle pour régler la position et s’assurer que les installations soient bien droites
  • Des cales biseautéespour mettre en place la menuiserie et le panneau,
  • Une boîte de mastic pour recouvrir et enduire la maçonnerie dégarnie
  • Un marteau pour dévêtir la maçonnerie
  • Une perceuse pour tous les forages dans le mur et notamment pour les traverses et les chevilles

Voilà d’une manière générale les outils qui vont vous servir. Toutefois, tout dépend de la structurede la porte vitrée à installer et c’est pourquoi, il est conseillé de confier la pose à un vitrier Paris qui maîtrise toutes les conditions d’installation, qu’importentle type et la configuration de la porte.

Conseils pratiques

Si vous envisagez de poser vous-même la nouvelle porte vitrée, soyez attentif sur ces quelques points :

  • Toujours poser la menuiserie selon les spécifications du Document Technique Unifié qui précise particulièrement les conditions techniques et de sécurité relatives à la bonne exécution des ouvrages de bâtiment
  • Les questions de mesures et de réglage des panneaux qui doivent favoriser une bonne isolation
  • S’assurer à ce que la pose soit aboutie et que les enduits soient bien feutrés avant de retirer les cales de maintien
  • L’entretien qui doit se faire régulièrement et idéalement, par un professionnel en cas de problème ou s’il y a besoin d’effectuer des ajustements.
admin

Related posts

0 Comments

No comments!

There are no comments yet, but you can be first to comment this article.

Leave reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *